Frugale, vous avez dit frugale ?

Axelle Sabatier

Axelle Sabatier

Lead BU FMCG

Plus local, plus responsable, plus éthique, les consommateurs veulent consommer moins mais mieux ! Et oui, nombreux sont ceux qui militent pour redonner de la valeur à leur consommation : oui au sens, non au superflu….Avec la simplicité ou l’essentialité comme mantra de nouveaux modes de consommation.

Une préoccupation accélérée par le contexte ambiant et les difficultés d’approvisionnement des matières premières – consommation frugale et inflation, un cocktail n°1 détonnant qui va rebattre les cartes du jeu.

La simplicité et l'essentialité au coeur des préoccupations

57% des français déclarent consommer moins, mais mieux.

Cette dernière tendance est fortement renforcée chez les cadres (78 % contre 56 % chez les ouvriers) et les 18-24ans (72 %).

Selon l’Observatoire de la Tech Oracle/Odoxa « Les français et les achats responsables »

Un constat qui malgré tout ne résonne pas autant avec la réalité des rayons de supermarché.

Aujourd’hui, 90 produits sont lancés en moyenne chaque jour dans des catégories où la majorité des références pèsent moins de 2% des ventes.

En parallèle, environ 30% des innovations prometteuses ne sont pas assez soutenues pour réaliser leur plein potentiel.

Si les marques ont toujours pris soin de développer des offres en considérant les besoins des consommateurs, n’y a t-il pas néanmoins une opportunité à saisir dans la manière de repenser les gammes, dans l’idée de faire elles aussi moins mais mieux ?

Quels enjeux pour les marques ?

En identifiant correctement les références à prioriser et potentialiser, les fabricants peuvent non seulement concentrer les efforts sur des marques et des références incrémentales, mais aussi réduire les pertes, augmenter la profitabilité. C’est bénéfique pour le shopper, bénéfique pour le fabricant et bénéfique pour le distributeur – et sûrement aussi pour la planète in fine !

Tout l’enjeu pour la marque repose donc sur 2 considérations :
• D’une part, cerner véritablement les besoins premiers des consommateurs pour penser la proposition de valeur sous le prisme de l’essentialité ou du plaisir vrai
• D’autre part, identifier où mettre le juste curseur dans la rationalisation de l’offre, sans réduire les opportunités de développement business.

En d’autres termes, l’adage du less is more n’a jamais été aussi vrai.

June Marketing, expert en stratégie marketing, notamment dans le secteur alimentaire, vous accompagne pour gérer au mieux ces stratégies de rationnalisation et/ ou de repositionnement – comprendre les vrais besoins sous jacents et construire l’offre gagnante car essentielle.

Plus que jamais il est important de revisiter les besoins de vos consommateurs qui changent, tout comme le contexte ambiant du nouveau monde qui se dessine.

June Marketing s’engage, elle aussi, à penser agilement ses métiers pour vous apporter la juste réponse, au service d’un marketing vertueux, porteur de sens et de valeur durable. Nos approches éthnographiques pensées pour bousculer les positionnements convenus et replacer le consommateur dans la réalité de ses besoins fondamentaux, couplées à nos outils d’analyse quantitative, tels que le TURF, pour définir la composition optimale de vos gammes, constituent des dispositifs puissants d’aide à la décision, pour nourrir votre stratégie marketing et commerciale.

Les autres articles de June Marketing