Le bio est mort, vive le nouveau Bio

Thomas Le Cren

Thomas Le Cren

Consultant Senior Social Messaging

Le bio a-t-il atteint ses limites en France ? Les ventes sont en baisse depuis quelques mois et ca ne semble pas s’arrêter. Quelles en sont les raisons ? Comment redonner de la valeur au bio ? Qu’en pensent les jeunes de notre communauté Jam ?

Le bio a-t-il atteint ses limites en France ?

Après des années de forte croissance et une envolée des ventes, boostées par la crise sanitaire, la consommation de produits alimentaires Bio en GMS a chuté en moyenne de 3% au cours des 12 derniers mois.
Le Bio a t’il atteint ses limites ?
Même si l’offre séduit de nouveaux consommateurs, elle reste hors de portée de certains : si tous restent attentifs à leur façon de consommer, le « payer plus » pour manger mieux n’est (pas) plus d’actualité pour beaucoup.

Le Bio n’a plus le monopole de la vertu

S’ajoute au prix une multitude de labels et certifications qui complexifient le processus d’achat : Bio ou Responsable ? Bio ou Local ? Bio ou Nutriscore A ? Bio ou Durable ? Bio ou Label rouge ?… Difficile de se repérer dans cette jungle, où le bio n’apparaît plus comme l’unique réponse au désir de mieux manger tout en adoptant une démarche responsable.

Vers un nouveau Bio, plus local & responsable

La prise de conscience des consommateurs en matière d’écologie, de développement durable et la volonté affirmée de consommer local orientera certainement l’offre future : tous les Bio ne se valent pas. Out les tomates Bio en hiver, les mangues Bio venues tout droit du Mexique et le Bio sur-emballé*. Pour continuer à séduire, le Bio devra être à la hauteur des exigences que le consommateur place en lui : plus local, plus vertueux, plus traçable… et plus cohérent !

June Marketing, expert en stratégie marketing, notamment dans le secteur alimentaire, vous accompagne pour gérer au mieux ces stratégies de rationnalisation et/ ou de repositionnement – comprendre les vrais besoins sous jacents et construire l’offre gagnante car essentielle.

Plus que jamais il est important de revisiter les besoins de vos consommateurs qui changent, tout comme le contexte ambiant du nouveau monde qui se dessine.

June Marketing s’engage, elle aussi, à penser agilement ses métiers pour vous apporter la juste réponse, au service d’un marketing vertueux, porteur de sens et de valeur durable. Nos approches éthnographiques pensées pour bousculer les positionnements convenus et replacer le consommateur dans la réalité de ses besoins fondamentaux, couplées à nos outils d’analyse quantitative, tels que le TURF, pour définir la composition optimale de vos gammes, constituent des dispositifs puissants d’aide à la décision, pour nourrir votre stratégie marketing et commerciale.

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